IA en entreprise : Mythes déconstruits, avantages révélés
Bien au contraire de ce que l’on pense, l’intelligence artificielle n’est pas une menace pour les entreprises. Les gens sont persuadés que l’IA est un robot qui pense comme un humain et qui est capable de prendre des décisions autonomes, tandis qu’en réalité, c’est une technologie informatique qui permet d’effectuer certaines cognitives anciennement exécutées par les humains. En fait, l’intelligence artificielle est un outil qui aide les professionnels à améliorer la productivité et les performances, et ce, en automatisant certains processus et ou certaines tâches qui, précédemment, nécéssitaient des ressources humaines. De même que cette machine peut aussi exploiter des données à un stade qu’aucun humain ne pourrait atteindre. Voici donc quelques exemples qui mettent en évidence ce phénomène.
Un alié pour un meilleur service client
Les enjeux les plus courants en entreprise sont la satisfaction des clients, la fidélisation et la relation avec ceux-ci. Avec les réseaux sociaux et les avancées technologiques, l’information est accessible beaucoup plus rapidement et facilement. C’est pourquoi il faut prioriser les interactions avec l’intelligence artificielle. En effet, l’IA permet d’effectuer des suivis avec vos clients, en élaborant des réponses automatisées et personnalisées. En collectant et analysant les données, elle comprend les habitudes, elle établit les attentes et elle prédit les futurs besoins de votre client. En plus de répondre en temps réel, les robots s’enrichissent de chaque conversation afin de suggérer des réponses toujours plus adaptées et personnifiées.
L’amélioration de la productivité
Puisque l’IA permet de libérer du temps aussi bien pour des tâches simples, répétitives que pour des tâches plus complexes et plus stratégiques. En libérant vos employés de certaines tâches, ils pourront se concentrer à d’autres tâches ayant une plus forte valeur ajoutée et qui oblige vraiment la présence d’un humain.
La gestion des plaintes
Cet outil informatique permet de dialoguer avec le client insatisfait de manière agréable. De cette manière, vous récoltez les informations quant à la plainte et par la suite, vous pouvez continuer les procédures.
Au bout du jour
Les conférences et les congrès permettent à vos employés de toujours être à jour, mais ils prennent également beaucoup de votre temps. L’IA est un bon outil qui vous informe de tous les changements dans votre secteur d’activité.
Un outil éducatif
En demandant de l’aide au robot, vous perdez beaucoup moins de temps à effectuer des recherches et vous gagnerez beaucoup de temps pour d’autres tâches plus importantes.
La réduction des erreurs
Bien que l’IA n’est pas immunisée contre les erreurs, elle est beaucoup plus précise et elle augmente la précision.
La formation dans votre entreprise
En effet, le robot permet d’aider vos employés en situation réel d’apprentissage et il donne une rétroaction en continu. Tout cela donne beaucoup de contenu à vos employés.
Nous sommes convaincus que la combinaison de l’expertise humaine et de l’IA est la clé du succès. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos services.