Premièrement, qu’est-ce que c’est ?
La méta-description est un extrait de ~ 160 caractères, appelée une balise HTML, qui résume le contenu d’une page afin que Google et les autres moteurs de recherche montrent la description méta dans les résultats de la recherche. L’optimisation de la méta-description est un aspect très important du référencement sur la page, ainsi qu’à l’optimisation du taux de clic sur les résultats de recherche.
Les méta-descriptions ressemblent à ceci:
Caractéristiques d’une bonne méta-description
Chaque article sur les méta-descriptions vous en dira quelques-uns, mais j’ai essayé de combiner tout ce qui est important à savoir et je vous ai monté cette liste en 7 points.
1. Elle devrait être d’environ 135 à 160 caractères
Il n’y a pas de « ce nombre est juste » dans ceci. Cela dépend de ce que Google ajoute à votre résultat de recherche et de ce qu’il veut afficher. Google pourrait, par exemple, ajouter la date à un article, ce qui réduira le nombre de caractères. En gardant ça en tête, la règle générale est que 135 caractères est généralement bien.
2. Elle devrait inciter à l’action dans un ton de voix actif
Bien sûr que ça devrait. Vous devez considérer la méta-description comme une invitation à aller sur la page. Vous ne pouvez pas simplement faire une simili-métaphore décrivant un niveau de qualification inexistant, mais tout de même élevé. C’est une description trop terne. Je vais expliquer en utilisant quelques exemples plus tard.
3. Elle devrait inclure un « call-to-action »
« Nous avons tel et tel nouveau produit et vous le voulez. En savoir plus! » Ça chevauche trop sur la voix active, mais je voulais y mettre l’emphase. C’est votre texte de vente, où votre produit est la page liée, pas seulement le produit sur la page. Des invitations comme « Apprenez-en plus », « Réservez maintenant » ou « Essai gratuit » nous viennent en tête.
4. Il pourrait contenir du contenu structuré
Si vous avez un produit spécifique pour technophile, se concentrer sur les spécifications techniques du produit pourrait être une bonne idée. Fabricant, SKU, prix, et autres du genre. Si le visiteur sur votre site recherche spécifiquement ce produit, les chances sont que vous n’aurez pas à le convaincre. Une élément comme le prix déclenchera le « clic ». À noter que vous pouvez aussi utiliser des « extraits enrichis » pour ça.
5. Elle doit correspondre au contenu
Très important. Google trouvera la méta-description qui incite le visiteur à cliquer sur le lien. Mais seulement un « call-to-action » sans lien avec votre page peut grandement nuire à votre site. Par après, votre taux de rebond va probablement augmenter, ce qui est une mauvaise idée. Bref, la méta-description doit correspondre au contenu de la page.
6. Elle devrait contenir le mot clé principal
SI le mot-clé recherché par les utilisateurs correspond au texte de la méta-description, Google sera plus enclin à utiliser celle-ci et à la mettre en évidence dans les résultats de recherche.
7. La méta-description devrait être unique
Si votre méta-description est la copie d’une autre, l’expérience utilisateur de Google sera amoindrie. Même si le titre de chaque page est différent, toutes vos pages auront l’air identiques puisque les méta-descriptions le seront. Si vous ne savez pas quoi écrire, au lieu de faire un doublon, laissez l’espace vide et Google sélectionnera un extrait de la page contenant le mot clé recherché. Visitez Google Webmaster Tools > HTML Improvements ou utilisez Screaming Frog SEO Spider pour vérifier les méta-descriptions en double.
Nous espérons que ces points vous aient aidé à comprendre ce qui fait une bonne méta-description. Pour plus d’informations ou de conseils sur comment et pourquoi écrire les meilleures méta-descriptions, contactez l’équipe des nerds!