Micro-moments: Tendances du consommateur

Pour gagner des micro-moments, vous devez avoir une compréhension approfondie de l’intention de vos consommateurs et leur contexte. Voici quelques questions à vous poser pour mettre les deux au centre de votre stratégie.

1-Tendances du consommateur et micro-moments

Les compagnies qui comprennent et répondent à l’intérêt de tous leurs clients potentiels sont mieux placées pour attirer leur attention, pas seulement ceux qui correspondent à un profil démographique.

Pensez à revoir ce que vous savez au sujet de vos clients et obtenez des idées plus détaillées sur les moments précis et les intérêts qui comptent pour eux.

Pourquoi l’intérêt du consommateur est plus puissant que la démographie?

Vous avez la chance d’avoir des clients qui solicitent eux-mêmes vos sites web et vos médias sociaux, vous savez donc ce qui intéresse vos clients, alors utilisez ces outils pour cibler les moments précis ou leurs besoins et leur proposer des solutions à leur image.

Agissez: utilisez des outils comme Google Trends, Google Consumer Surveys et YouTube Trends pour découvrir des informations précieuses sur ce que vos clients recherchent et regardent.

2- Quels sont les moments qui comptent le plus ?

Il y a beaucoup de moments mobiles, mais pas tous sont adaptés à votre commerce. Concentrez-vous sur ceux qui comptent.

Pensez à quels sont les principaux moments où vous devez absolument être présent afin que vous ne donniez pas d’opportunités à vos concurrents. Les moments où vous pouvez prendre des pauses sont tout aussi importants pour ne pas vous surexposer à vos clients.

Créez-vous un tableau. Identifier un ensemble de moments où vous devez passer vos messages. Examinez toutes les étapes du consommateur pour cartographier les moments où les gens sont plus propices à magasiner, à s’informer sur vos produits ou à faire un achat rapide.

3- Quels sont leurs questions et leurs besoins dans ces moments incontournables?

Pour les commerces, être présent et être utile est essentiel pour gagner des micro-moments.

Pour chaque moment que vous voulez gagner, mettez-vous à la place du consommateur. Pensez aux besoins spécifiques du consommateur à ce moment précis. Quelles sont les principaux éléments que les gens veulent savoir sur les produits que vous vendez? Que veulent-ils en faire?

Quantifiez: examinez les principales recherches, les recherches en tendance et les recherches en termes de questions pertinentes à votre marché. Interagir avec vos clients est souvent la meilleure méthode.

4- Comment leurs besoins varient en fonction de leur contexte?

Une fois que vous connaissez l’intention de vos clients, il est temps d’établir le contexte.

Demandez-vous comment les besoins de vos consommateurs peuvent changer en fonction de leur situation. Par exemple, le changement de saison, les fêtes, les modes…

Regardez des aperçus de recherche dans votre catégorie pour déterminer si certains sujets présentent des motifs uniques en fonction de l’appareil, de l’heure ou de l’emplacement.

Vos clients attendent vraisemblablement des messages ou des fonctionnalités différentes en fonction de ces différents contextes.

5- Profitez-vous de toutes les opportunités possibles pour communiquer avec vos clients?

Une agence comme NERD Marketing peut vous aider à identifier les micro-moments opportuns et à mettre en œuvre une stratégie.

Les consommateurs d’aujourd’hui se déplacent de façon transparente sur plusieurs appareils et canaux. Comprendre ce comportement vous donne une vue plus complète du processus d’achat de vos consommateurs.

Pensez à toutes les façons dont les gens utilisent le mobile pour se connecter à votre commerce. Utilisent-ils plusieurs périphériques pour effectuer une tâche? Est-ce qu’ils commencent leur recherche sur un appareil et terminent l’achat sur un autre?

Commencez à prendre en compte l’influence de tous les points de contact sur le parcours d’un client: en ligne, hors connexion et sur tous les appareils.

Un bon point de départ est le rapport de conversion dans AdWords, qui vous permet de mesurer l’impact total de vos dépenses numériques sur mobile et bureau, sur les sites et dans les applications et même dans les magasins.

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