META DESCRIPTION

Comment les rédiger parfaitement?

La Meta description est un extrait de ~ 160 caractères, appelée une balise HTML, qui résume le contenu d’une page afin que Google et les autres moteurs de recherche montrent la description méta dans les résultats de la recherche. L’optimisation de la méta description est un aspect très important du référencement sur la page, ainsi qu’à l’optimisation du taux de clic sur les résultats de recherche.

QUE FONT LES MÉTA DESCRIPTIONS?

Les méta descriptions sont écrite en HTML, elles ressemblent à ceci:

<meta name= »description » content= »description d’un page en 1 à 2 phrases. »/>

CARACTÉRISTIQUES D’UNE BONNE MÉTA DESCRIPTION 

Chaque article sur les méta descriptions vous en dira quelques-uns, mais j’ai essayé de combiner tout ce qui est important à savoir et je vous ai monté cette liste.

 
  1. Elle devrait être d’environ 135 à 160 caractères
    Il n’y a pas de « ce nombre est juste » dans ceci. Cela dépend de ce que Google ajoute à votre résultat de recherche et de ce qu’il veut afficher. Google pourrait, par exemple, ajouter la date à un article, ce qui réduira le nombre de caractères. En gardant ça en tête, la règle générale est que 135 caractères est généralement bien.
  2. Elle devrait inciter à l’action dans un ton de voix actif
    Bien sûr que ça devrait. Vous devez considérer la méta description comme une invitation à aller sur la page. Vous ne pouvez pas simplement faire une simili-métaphore décrivant un niveau de qualification inexistant, mais tout de même élevé. C’est une description trop terne. Je vais expliquer en utilisant quelques exemples plus tard.
     
  3. Elle dedrait inlcure un « call-to-action »
    « Nous avons tel et tel nouveau produit et vous le voulez. En savoir plus! » Ça chevauche trop sur la voix active, mais je voulais y mettre l’emphase. C’est votre texte de vente, où votre produit EST la page liée, pas seulement le produit sur la page. Des invitations comme « Apprenez-en plus », « Réservez maintenant » ou « Essai gratuit » nous viennent en tête.
  4. Il pourrait contenir du contenu structuré
    Si vous avez un produit spécifique pour technophile, se concentrer sur les spécifications techniques du produit pourrait être une bonne idée. Fabricant, SKU, prix, et autres du genre. Si le visiteur sur votre site recherche spécifiquement ce produit, les chances sont que vous n’aurez pas à le convaincre. Une élément comme le prix déclenchera le « clic ». À noter que vous pouvez aussi utiliser des « extraits enrichis » pour ça.
  5. Elle doit correspondre au contenu
    Très important. Google trouvera la méta description qui incite le visiteur à cliquer sur le lien. Mais seulement un « call-to-action » sans lien avec votre page peut grandement nuire à votre site. Par après, votre taux de rebond va probablement augmenter, ce qui est une mauvaise idée. Bref, la méta description doit correspondre au contenu de la page.
  6. Elle devrait contenir le mot clé principal 
    SI le mot-clé recherché par les utilisateurs correspond au texte de la méta description, Google sera plus enclin à utiliser celle-ci et à la mettre en évidence dans les résultats de recherche.
  7. La méta-description devrait être unique
    Si votre méta description est la copie d’une autre, l’expérience utilisateur de Google sera amoindrie. Même si le titre de chaque page est différent, toutes vos pages auront l’air identiques puisque les méta descriptions le seront. Si vous ne savez pas quoi écrire, au lieu de faire un doublon, laissez l’espace vide et Google sélectionnera un extrait de la page contenant le mot clé recherché.  Visitez Google Webmaster Tools > HTML Improvements ou utilisez Screaming Frog SEO Spider pour vérifier les méta descriptions en double.

EXEMPLES D’UNE BONNE MÉTA DESCRIPTION

Durant la préparation de cet article, j’ai vérifié différents articles qui mentionnent les méta descriptions. J’y ait trouvé plein de bon sens, mais presqu’aucun exemple. Je pense fortement que des exemples concrets vous aideront à écrire les bonnes méta descriptions. En prenant en compte les 6 points ci-dessus, voyons quelques exemples.

LA BONNE LONGUEUR

Datée et deux lignes de texte.

PLUS DE 250 CARACTÈRES

L’UTILISATION D’UNE VOIX ACTIVE

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INCLURE UN « CALL-TO-ACTION »

« Learn more now » et lien de site en bleu « Buy Now $399.00. Les 2 incitent à cliquer.

INCLURE DU CONTENU STRUCTURÉ

8 MP Camera, c’est ce que je recherchais. Pas besoin de texte de vente là; je veux juste ce téléphone.

CONTIENT LE MOT CLÉ PRINCIPAL

Et des variations. Prenez note que Google souligne également Academy Awards lors des recherches pour Oscars. Ça devrait faire ressortir votre résultat encore plus souvent.

Pour plus d’informations ou de conseils sur comment et pourquoi écrire les meilleures méta descriptions, contactez l’équipe des nerds chez Nerd Marketing!

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