Comment optimiser le site Web d’un concessionnaire automobile

Et pourquoi toute entreprise devrait lire ceci

L’une des stratégies les plus importantes que vous pouvez faire pour votre site Web est le référencement (SEO), mais le classement sur Google devient de plus en plus difficile.

Bien que ce soit vrai pour toutes les entreprises, les concessionnaires automobiles sont probablement les plus complexes. Les acheteurs d’aujourd’hui, peu importe pour quel produit, font une grande partie de leurs recherches en ligne avant d’aller en magasin, si c’est le cas.


Cependant, les concessionnaires automobiles sont plus complexes que la moyenne des entreprises locales, ce qui signifie que leurs stratégies de marketing numérique sont également plus complexes.

Pourquoi? Premièrement, les concessionnaires vendent souvent de plusieurs manufacturiers différents. Ils vendent également une grande variété de véhicules d’occasion d’encore plus de manufacturiers différents. Ensuite, ils ont un département de service qui offre l’entretien, les réparations et l’esthétique. Finalement, la plupart d’entre eux (sinon tous) offrent le service de financement pour la 1ère, 2ème et 3ème chance de crédit.

Un concessionnaire automobiles est donc l’équivalent de quatre entreprises en une: ils vendent des véhicules neufs, des véhicules d’occasion, font l’entretien et offrent du financement à leurs clients.

Cela signifie que votre stratégie d’optimisation du référencement doit également être multidimensionnelle. En plus, certains concessionnaires ont des emplacements multiples et peut-être différents sites Web pour chaque emplacement. Donc, si vous voulez faire du SEO pour votre concessionnaire automobile (en fait, vous n’avez pas le choix d’en faire pour rester compétitif), vous devez penser à tous ces éléments.

Maintenant que le pourquoi est établi, quelles sont les stratégies d’optimisation de recherche que vous devriez utiliser?

Voici nos recommandations de Nerd.

Google My Business


Google My Business a une corrélation directe avec le référencement local – en particulier lorsqu’il s’agit de s’afficher dans le pack de 3 Google Local.Un facteur important avec Google My Business est de s’assurer que les informations sont à jour et contiennent des informations que ceux qui cherchent sur Google trouveront utiles.

C’est d’autant plus important pour les marchés très compétitifs, en particulier lorsque seulement quelques sites apparaissent sur la première page des résultats de recherche.

Voici quelques fonctionnalités clés de Google My Business pour en tirer le meilleur parti:

  • Nom, adresse et numéro de téléphone
    Assurez-vous que toutes vos informations et coordonnées soient bien à jour et que ce soit écrit exactement de la même manière sur chaque annuaire dans lequel vous êtes inscrit. Aussi important: Assurez-vous que votre numéro de téléphone régional LOCAL est celui indiqué dans votre fiche en priorité.

 

  • Catégories
    Google My Business vous permet de sélectionner des catégories pour décrire les offres de votre concession. Ces catégories vous aident à rejoindre les clients potentiels qui recherchent ce que votre concessionnaire offre. Vous pouvez sélectionner une catégorie principale et des catégories supplémentaires – mais n’en choisissez pas trop non plus.

 

  • Photos
    Google utilise l’interaction avec les photos sur Google My Business pour classer les entreprises dans la recherche locale. Montrez des photos de vos véhicules que vous avez sur le terrain et mettez-les à jour souvent. Demandez à vos clients satisfaits si vous pouvez les prendre en photo avec leur nouveau véhicule et les afficher sur Google My Business (et sur vos autres plateformes de médias sociaux). Avec un formulaire de consentement, c’est encore mieux.

 

  • Vidéos
    Google a récemment autorisé les entreprises à télécharger de courts vidéos dans leur fiche Google My Business. Les vidéos sont la meilleure façon de montrer ce qui vous différencie des autres. Si cette option n’est toujours pas disponible pour votre entreprise, ne vous inquiétez pas, Google effectue souvent des tests avant de rendre une fonctionnalité accessible à tous. Alors soyez patient et vérifiez à nouveau dans quelques semaines.
  • Avis
    Les “reviews” en ligne sont cruciales quand une personne recherche un nouveau véhicule et essaie de trouver le bon concessionnaire où l’acheter. Très important: Demandez à vos clients satisfaits de laisser des avis sur votre fiche Google My Business et/ou sur vos pages de réseaux sociaux. Répondez à tous les avis que vous avez reçu, bon ou mauvais. C’est ce qui montre que vous vous souciez de vos clients.

 

  • Questions et réponses
    La fonctionnalité Q & R Google My Business existe depuis plusieurs mois, mais de nombreuses entreprises ne la connaissent toujours pas ou ne savent pas pourquoi elle existe. Allez voir fréquemment votre fiche et les questions posées à votre concessionnaire et répondez rapidement à ces questions avec la bonne réponse.


Voici d’autres stratégies à adopter:

Annuaires en ligne (en particulier les annuaires de voitures)

Plusieurs répertoires en ligne apparaissent sur la première page de résultats Google, d’où l’importance d’y répertorier votre concessionnaire. Plus vous apparaissez souvent dans les annuaires (automobiles), plus Google aura conscience de l’importance de votre entreprise.

Note: Inscrivez-vous principalement sur les annuaires dédiés aux automobiles, car Google vous associera à long terme à cette catégorie plutôt qu’à quelque chose de plus général. Et pour bien sortir dans les résultats de recherche, vous devez être dans la bonne catégorie aux yeux du moteur de recherche. Vous pouvez tout de même vous inscrire sur les sites populaires commes Pages Jaunes ou Yelp.

 

Avis en ligne


Tout comme les reviews de votre Google My Business, les commentaires en ligne sont importants. Si votre concession a de mauvaises critiques, les gens sont moins susceptibles de vous faire confiance et si un client a une expérience négative avec votre concession, il y a de très fortes chances qu’il laissera un commentaire. Bon ou mauvais vous devez répondre à tous et si c’est un problème qui peut être réparé, corrigez-le!
REMARQUE: Certains logiciels disponibles permettent de publier uniquement les avis positifs. Google ne les approuve plus, alors soyez honnêtes et acceptez que vous recevrez parfois des critiques négatives. Ce qui compte, c’est comment vous les gérez.

 

 

Mots clés


La sélection de bons mots clés a toujours fait partie du référencement. En bref, vous devez opter pour les mots clés qui ont une fréquence de recherche élevée et qui ont un rapport direct avec le contenu de votre site Web. Choisissez des expressions clés que vos acheteurs potentiels utilisent pour rechercher les voitures et les services que vous offrez.

Optimiser les images


Google reconnaît le texte associé aux images sur votre site. Ces textes s’appellent des “alt-titre” et “alt-description”. Donc pour rester constant dans votre SEO, vous devez donner du texte à vos images. Selon Google, les recherches de « photos de [marque automobile] » sont en hausse de 37% d’une année sur l’autre. Cela signifie que lorsque vous téléchargez plusieurs photos de voitures à vendre, vous pouvez inclure les mots «photos de» et le nom de la marque et du modèle.

 

Optimiser pour les recherches locales

C’est un point souvent difficile à mettre en pratique chez les concessionnaires automobiles, mais lorsqu’on y arrive, elle rapporte beaucoup de résultats.
Les connexions locales sont importantes pour des fins de référencement local bien sûr, mais aussi pour la confiance que la communauté vous accorde et le soutien que vous lui donnez. Établissez un lien sur au moins une des pages de votre site qui se rapporte à ce qui se passe dans votre ville locale. De plus, vous pouvez créer des liens vers diverses organisations caritatives et demander à ce que, à leur tour, ils créent un lien vers votre site. Backlinking local à son meilleur!


Si vous voulez en savoir plus sur les complexités des concessionnaires automobiles et les stratégies d’optimisation de recherche, contactez notre équipe de nerds!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour des augmentations de trafic?

Demandes particulières? Envoyez nous vos détails!