Tout le monde connaît Spotify. C’est sans contredit l’une des applications de streaming audio les plus populaires. Selon les statistiques officielles de Spotify, sa plateforme a été le choix de 39 % des Québécois ayant écouté un service audio numérique dans le mois de mai 2021, ce qui en fait la plateforme audio numérique no 1 au Québec. Pas de doute : l’audience y est !
Bien que l’application soit particulièrement prisée pour l’écoute de musique ou de balados (podcasts), rares sont les entreprises qui la perçoivent comme un outil publicitaire… et pourtant !
La radio traditionnelle : toujours présente, toujours pertinente.
Pour assurer un rayonnement optimal et augmenter la notoriété de leur entreprise, la combinaison de campagnes Web et radiophoniques est une stratégie prisée par plusieurs, avec raison.
Bien exécutée et jumelée à une campagne numérique performante, la radio traditionnelle représente un excellent outil « drive-to-Web » (canalisation Web).
Cependant, la radio, spécifiquement dans les grands centres urbains, vient également avec son lot de barrières à l’entrée et d’inconvénients. Premier frein : le budget. Annoncer sur les stations les plus performantes et s’y offrir une fréquence adéquate commande des sommes importantes.
C’est là que Spotify devient une solution, ou un complément, fort intéressant.
Les avantages du numérique… dans un format audio !
La capacité de mener des campagnes ciblées et d’en mesurer les résultats sont assurément au sommet de la liste des avantages du numérique, toutes plateformes confondues.
Livrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment, c’est le défi de tout spécialiste en marketing.
Les options de ciblage avancées, telles qu’on les connaît aujourd’hui sur les principales plateformes publicitaires numériques, permettent donc aux annonceurs Spotify de mener des campagnes audio pour un budget bien moins élevé que dans la radio traditionnelle, en ne payant que pour rejoindre les personnes situées dans le bon secteur!
Il est possible de cibler l’audience selon son âge, son sexe, son emplacement, sa langue et même ses habitudes.
Imaginez les possibilités… bonjour, la créativité !
Pour lire l’intégralité de l’article de notre collègue Jean-François Breton, rendez-vous au: www.automedia.ca/publicite-numerique-ou-traditionnelle-spotify-le-meilleur-des-deux-mondes